HU

hu

HU est le son de la rate. La rate extrait des aliments et des boissons le GU Qi qui est le Qi des aliments. Elle contrôle aussi le transport vers les divers organes des essences les plus pures extraites de la nourriture. Selon la Médecine traditionnelle chinoise, la rate correspond à la terre, l’un des 5 éléments.

Cet élément est également associé aux intersaisons, à la couleur jaune. Inspirez par le nez un beau jaune en pensant au soleil. Expirez par la bouche un jaune sale en prononçant le son HU ( dites  »hrou »), aidant ainsi à débarrasser votre rate et votre estomac du Qi vicié et à régulariser la fonction de ces organes.

Eloigner et rapprocher les mains du nombril aide à donner plus de vigueur à la circulation interne à renforcer la cavité abdominale, cela masse aussi les intestins et l’estomac.

Tourner les paumes vers l’intérieur, face au nombril, les doigts inclinés les uns vers les autres. Inspirer. Déplier les genoux et déplacer lentement les mains à une dizaine de cm du nombril. Expirer en prononçant « HU ». Les genoux fléchissent légèrement. Les mains se déplacent vers l’extérieur et forment un cercle. Une distance égale sépare les mains entre elles et les mains du nombril. Se redresser lentement en ramenant les paumes vers le nombril.

Répéter les mouvements 5 fois.