Mawangdui et points d’acupuncture

QISHI, ouverture Ma Wang Dui. Inspirer en montant les mains se concentrer sur Baihui Expirer en descendant les mains, se concentrer sur les lao gong «racines» et sur le dantian inférieur.

WAN GONG, Tirer l’arc. Organe: POUMON. En tendant les bras, fixer son attention sur le point Zhongfu (épaule)du méridien Yin de bras Poumon, puis sur les points Chize (pli du coude) et Shaoshang (ongle du pouce).

YIN BEI, Etirer le dos. Organe: GROS INTESTIN. En faisant un arc avec le dos, fixer son attention sur le point Shangyang (à l’angle de l’ongle de l’index ) du méridien Yang de bras Gros Intestin, puis sur les points Quchi (extérieur du coude) et Yingxiang (sur le bord des ailes du nez).

FU YU, Le canard nage. Organe: ESTOMAC. En abaissant les bras fixer son attention sur le point Chengqi (au-dessous de l’oeil) du méridien Yang de pied Estomac, puis sur les points Tianshu (à côté du nombril), Zusanli (sous la rotule) et Lidui (extrémité du 2e orteil).

LONG DENG, le dragon monte. Organe: RATE. En levant les bras, fixer son attention sur le point Yinbai (sur le côté du gros orteil) du méridien Yin de pied Rate, puis sur les points Yinlingquan (côté intérieur du genou sous la tête du tibia) et Dabao (sous l’aisselle).

NIAOSHEN, L’oiseau se penche en avant. Organe: COEUR. En levant les bras, fixer son attention sur le point Jiquan (au centre de l’aisselle) du méridien Yin de bras Coeur et sur les points Shaohai (à l’extrémité interne du pli de flexion du coude) et Shaochong (extrémité de l’auriculaire, côté interne.)

YINFU, Etirer l’ abdomen. Organe INTESTIN GRELE. En levant la main au-dessus de la tête fixer son attention sur le point Shaoze (extrémité de l’auriculaire) du méridien Yang de bras Intestin grêle et sur les points Xiaohai (côté intérieur du coude) et Tinggong (devant l’oreille).

CHISHI, Le hibou regarde au loin. Organe VESSIE. En relevant la pointe du pied, concentrer l’attention et la déplacer de la tête jusqu’à l’extrémité des orteils sur le point Zhiyin (côté latéral du petit orteil) du méridien Yang de pied Vessie en passant par le dos et le creux du genou ( Weizhong, dans le creux poplité du genou).

YINYAO, Etirer la taille. Organe REIN. En entourant la taille, se concentrer sur le Vaisseau Ceinture. En levant les mains, se concentrer sur le point Yongquan (plante du pied) du méridien Yin de pied Reins puis Yingu (intérieur genoux) et Shufu (sous la clavicule).

YANFEI,  Le vol de l’oie sauvage MAITRE DU COEUR. En levant les mains, se concentrer sur le point Tianchi (dans la poitrine) du méridien Yin de bras du Maitre du coeur puis Quze creux du coude et Zongchong (extrémité du medius).

HEWU,  Le balancement de la grue  TRIPLE RECHAUFFEUR. En poussant les mains vers le bas, se concentrer sur le point Guanchong (à l’extrémité des doigts) du méridien Yang de bras du Triple Réchauffeur, puis sur Tianjing (sur le côté extérieur du coude) et Sizhukong (sur le visage, sourcil).

YANGHU,  Expirer vers le ciel. Organe VESICULE BILIAIRE. En levant ou en abaissant les mains, se concentrer sur le point Tongziliao (sur le visage) du méridien Yang de pied de la Vésicule biliaire, puis sur Huantiao (sur les flancs) et Zuqiaoyin (à l’extrémité des orteils).

ZHEYIN, Faire de l’ombrage. Organe FOIE (printemps). En levant les paumes, se concentrer sur le point Dadun (à l’extrémité du gros orteil) du méridien Yin de pied du Foie, puis sur Quqan (genoux) et Qimen (sur les côtés de l’abdomen, près du mamelon).

SHOUSHI, fermeture. Le creux des paumes est successivement posé au niveau du point Danzhong (sur la poitrine) du Vaisseau Conception, puis  Zhongwan (sur l’abdomen supérieur) et sur Shenque (sur l’abdomen inférieur).En abaissant les mains à la fin, se concentrer sur le point Yongquan. Cet exercice est destiné à conduire et enfermer le Qi dans le pointRM4, Guanyuan ainsi qu’à apaiser l’esprit.