Les 5 animaux

Dans ce Qi Gong, chaque élément est illustré par un animal. A chaque saison, on imite leurs actions pour stimuler les fonctions de nos cinq principaux organes.

L’ours L’été indien, intersaison entre l’été et l’automne est associé à l’élément Terre, élément Yin, et à la rate. On imite l’ours pour capter l’énergie du sol, s’enraciner et descendre son centre de gravité. Ainsi on masse les viscères pour stimuler la rate et le pancréas.

L’oiseau L’automne est relié à l’élément Métal, au poumon et au gros intestin. En imitant la grue on étire les méridiens associés à ces organes, on travaille sur l’ouverture de la cage thoracique, la respiration, le relâchement des articulations des membres supérieurs.

Le cerf L’hiver est associé à l’élément Eau et au rein qui contrôle les organes génitaux. On imite le cerf pour masser, stimuler les reins par un enroulement de la colonne vertébrale.

Le tigre Le printemps, saison de renouveau, est associé au Bois, au foie, à la colère. Le tigre peut vite passer de la sérénité à la vivacité et à la férocité, alterner détente et contraction, souplesse et dureté. Les exercices du tigre permettent de travailler sur le foie, de stimuler et réchauffer les muscles. Etirer et fléchir la colonne vertébrale active les vaisseaux Ren Mai et Du Mai.

Le singe est l’animal de l’été, saison associée au Feu, lié au coeur et à l’ensemble des fonctions qu’il représente. En « faisant le singe », animal malin, actif, agile, au regard intelligent, nous pouvons réguler l’émotion « joie », atteindre une sérénité intérieure et harmoniser l’énergie du coeur.

imagesRegardez la video des 5 animaux de l’Association Chinoise du Qi gong pour la Santé. En V.O, mais intéressant!