Tai Chi Chuan

Pratiqué en Chine depuis des siècles, le Tai Chi Chuan est un art martial non violent fondé sur l’utilisation de l’énergie interne du corps (le Qi) et non de la force physique. C’est aussi une technique de santé et de développement personnel qui se caractérise par l’approche de l’être dans sa globalité.

Souvent décrit comme une méditation en mouvement composée de gestes lents, souples et continus, le Tai Chi Chuan nous apprend à trouver le calme intérieur et l’harmonie. Cet art traditionnel s’adresse à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. Pas besoin d’être souple pour pratiquer le Tai Chi. Chacun est comme il est et s’accepte ainsi avec ses tensions, ses décalages, ses dispersions.

Le Tai Chi Chuan est un art interne basé sur la fluidité, la souplesse et l’utilisation du QI. Il entraîne muscles, tendons et articulations en douceur. Les positions favorisent la respiration en profondeur ce qui a des effets apaisants et une influence bénéfique sur l’ensemble de l’organisme : amélioration de la circulation sanguine, fortification du système nerveux central, accroissement de la capacité à contrôler ses réactions face aux évènements, augmentation du tonus musculaire, etc… A travers divers exercices, on entraîne le corps et l’esprit d’une façon douce et souple, on se dirige vers des postures équilibrées et des mouvements harmonieux.

ronderonde