Conférence A. Rousseau, le Foie

Conférence foie, notes prises par Marie Christine Gautier

Docteur André Rousseau 80 ans (Site GERTMC79), médecin généraliste et Praticien de Médecine Chinoise à Niort, de notoriété nationale. En MTCutilise l’acupuncture, la diététique et le Qi Gong. Veut allier médecine allopathique occidentale et médecine chinoise.

Le Foie gère 200 fonctions différentes et envoie de l’énergie dans toutes les directions du corps. C’est le seul organe qui en est capable. Il a un rôle majeur dans le nettoyage et la régénération du sang. Il tue les vieilles cellules et crée les nouvelles (globules etc…) Il apporte également l’énergie à la fibre nerveuse. En cas de déficience il est à la source de problèmes AVC, douleurs, vue … D’où l’intérêt de l’aider et de le respecter.

Dans l’analyse sanguine, des laboratoires proposent des chiffres (mini-maxi) qui ne sont pas dans l’intérêt de la santé du patient et souvent modifiés. Un taux de triglycérides de 0.70 est idéal.

Ce n’est pas le cholestérol l’important, c’est le sucre.

Le manque de souplesse des tendons, la sécheresse des yeux, la cataracte, le décollement de la rétine, DLMA, des douleurs après le sport qui ne se règlent pas dans les 8 jours, les ongles cassants et striés … c’est le foie car c’est lui qui nettoie et remet en état. (Les crampes, c’est c’est différent et elles peuvent avoir beaucoup de causes différentes).

Si pour supporter les douleurs on prend des antalgiques comme le doliprane, c’est mauvais pour le foie .

Un foie défectueux favorise AVC, embolies. Le foie et le poumon, au moyen de leur mouvement ascendant et descendant, se maîtrisent et dépendent l’un de l’autre afin de maintenir la circulation normale du Qi dans le corps.

Selon la médecine chinoise Le QI est envoyé dans tous les sens du corps. Chocs émotionnel et émotions ont envoyés au foie. Si l’énergie du foie n’est pas bonne il n’y a pas de nettoyage. Tout choc est un orage pour le foie. Les explosions de colère doivent faire porter attention au foie. La colère est l’émotion liée au foie. Si on est souvent frustré et qu’on éprouve de la colère rentrée, on va développer des pathologies du foie.

L’enfant que l’on dit hyper actif est une victime d’un excès de sucre. Il faut respecter le foie.

La bile est un fluide qui circule. Si le foie a un problème la bile devient plus épaisse et finit par former des calculs et on peut aboutir à une opération de la vésicule ! Attention, il faut faire une échographie si calcul biliaire et contrôler la paroi impérative chaque année. Une solution: ce que j’appelle le destop pas celui qui est vendu en quincaillerie !

Le foie va réagir, on va donc l’aider: 1 c à s d’huile olive et un demi citron chaque matin pour nettoyer les canaux biliaires trois fois 7 jours soit 21 jours 15 mn avt pt dej puis une fois par semaine ! Voir 1/4 d’heure avant un repas. Puis une fois par semaine toute l’année

Les produits qui nous ont été ingérés pendant la pandémie vont faire des dégâts pendant des années et surtout sur le foie, le pancréas et le cœur.

Le Foie est le Général en chef des cellules ! S’il est perturbé, il va mal assurer la fabrication des cellules. L’anarchie des cellules et le grossissement des globules vont se produire. Les cellules graisseuses vont migrer dans le corps créant l’anarchie des cellules pouvant être à l’origine de cancers.

Analyse sang : VGM hématies 88 à 92 max (taille moyenne des globules rouges. Les globules grandissent toute leur vie soit 100 jours. Si le chiffre est supérieur à 98 de vieux globules que le foie n’a pas éliminé sont présents.

Lors d’une chimio zéro sucre la veille, le même jour et le lendemain. Il est aberrant qu’en hôpital serve un repas sucré après la séance de chimiothérapie. On parle ici des sucres rapides.

Si aigreur et problèmes de renvois et de digestion couper 1 rondelle de citron et la bouillir puis boire chaud.

Le vinaigre n’est pas indiqué pour soulager le foie. Le citron se transforme en base pas le vinaigre. Prendre du jus frais du citron, pas du jus vendu en petite bouteille, ce n’est pas du citron mais un arôme. Les pissenlits et feuilles d’artichaut en décoction sont bonnes pour le foie (le radis noir avec peau, c’est pour les reins).

Les Intersaisons Chinoises sont les périodes idéales pour se détoxifier. Il s’agit des 18 jours avant chaque saison. Calendrier chinois pour cette année: 5 février 6 mai 7 août 7 novembre. Nettoyage « Destop » plus arrêt produits laitiers et viande pendant les 18 jours.

Si on se réveille souvent à 3-4 du matin, c’est qu’on a trop de yang dans le foie. C’est à cette heure là qu’on paye le café du matin. Pas de problème pour le café du midi. Le foie, comme les autres organes suit un cycle chronologique,