Les armes, le sabre Tai Chi

sabreLa pratique des armes, principalement de l’épée, du sabre et du bâton, fait partie de la tradition des arts martiaux et du Tai Chi Chuan. Les armes prolongent les bras. Leur pratique amplifie les mouvements partant du centre du corps et le déploiement de l’énergie dans l’espace.
Les enchaînements d’armes, assez rapides exercent la condition physique en faisant réaliser des sauts, des pas vifs et en mobilisant le haut du corps de façon accélérée. Pratiquer les armes ne développe pas seulement le travail en amplitude mais aussi l’habileté du geste et l’agilité des déplacements. Il faut beaucoup d’attention et de précision, ne serait-ce que pour ne pas blesser ses partenaires. Les formes avec les armes ne durent que quelques minutes, leurs principes sont identiques à ceux du Tai Chi Chuan. A chaque arme correspond un art et une technique spéciale.

trésors taoïstes

 

 

 

Le sabre est une arme lourde et robuste. Le sabre chinois est généralement assez long avec une lame large, recourbée, à un seul tranchant contrairement à celle de l’épée qui a deux tranchants. Avec le sabre, on peut bloquer et dévier les attaques, puis attaquer d’estoc ou de taille. Le sabre exige tout spécialement de la puissance, c’est par excellence l’arme du fantassin. Pour l’entraînement, on utilise un sabre en bois.
On le tient le plus souvent de la main droite, le plus près possible de la garde, et parfois de la main gauche, la garde dans la paume la lame sur l’avant bras côté coupant vers l’extérieur bien sûr! Les mouvements circulaires sont privilégiés. Le sabre permet un travail spécifique de la région des « reins », en coordination avec le travail des jambes, la seule force du bras tenant le sabre étant trop partielle et rigide pour développer l’agilité et transmettre l’énergie interne.
L’enchaînement est constitué d’une alternance de parades et de contre-attaques en application du principe Yin / Yang. On utilise une des huit techniques principales du Tai Chi: parer et projeter peng (掤). L’enchaînement de la forme 13 se caractérise par des changements de mains, des changements de direction, des coups de pied etc.. dans un espace relativement limité. Il est réalisé lentement dans la phase d’apprentissage, mais il peut être exécuté ensuite très rapidement (en moins de 2 minutes).
L’entrainement du sabre favorise le travail de la respiration et du souffle (QI) et affermit le potentiel énergétique profond.

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