Yang, Chen ou Wu?

forme Yang

Le style Yang (楊氏, yángshì) est un des styles de Tai Chi Chuan les plus répandus au monde et le plus  pratiqué en Occident. La forme Yang la plus connue est celle des 108 mouvements. Parfois appelée « forme longue », elle se compose de trois parties: La Terre, l’Homme, le Ciel. Adaptée à tout public, elle est constituée de mouvements lents, amples, larges, exécutés à vitesse constante (Pour voir le nom des différents mouvements, cliquez ici ).

Voici une video de cette forme que nous pratiquons par Maître Yang Jun, descendant du créateur de ce style de Taiji Quan. (Pour voir la première partie, cliquez ici , pour la deuxième et pour la troisième, ici

Le style Yang semble moins martial que le style Chen. Toutefois, un enseignement complet comporte toujours des applications martiales.

Le style Wu est aujourd’hui la deuxième forme la plus populaire du Tai Chi dans le monde. Cette forme date de 1870, lorsque Maître Wu Ch’uan-yu (1834-1902) devint le plus ancien disciple de la famille Yang et fut invité à devenir instructeur de l’armée de Mandchourie. Son fils et son petit fils développèrent leur enseignement et commencèrent à se distinguer clairement de la forme Yang.

Une des particularités significatives du style Wu porte sur le placement continuel du poids du corps à 100% sur une jambe « la séparation du yin et du yang ». La jambe yang est « pleine » et supporte 100% du corps. La jambe yin qui ne supporte aucun poids est « vide ».