Le style Yang (楊氏, yángshì) est un des styles de Tai Chi Chuan les plus répandus au monde et le plus pratiqué en Occident.
Un style accessible à tous
Son créateur Yang Luchan qui apprit le Tai Chi auprès de Chen Changxing modifia le style du Tai Chi Chen pour le rendre accessible au plus grand monde. Ensuite, un de ses fils Yang Chengfu diffusa le style et institua la pratique lente et relâchée qui caractérise le style Yang. Les mouvements explosifs (fajing) et les sauts sont supprimés. Par ailleurs, les prises d’appui violentes et les mouvements difficiles sont simplifiés ou remplacés. Yang Chengfu a énoncé les Dix Points Essentiels du Tai Chi Chuan (à voir ici ).
La forme 108
Au fil des enseignants successifs, la forme Yang a subi de nombreuses modifications et emprunts à d’autres styles. Très nombreuses, les écoles issues du Tai-chi-Chuan Yang proposent un style personnalisé. Nous pratiquons la forme des 108 mouvements. Parfois appelée « forme longue », elle se compose de trois parties: La Terre, l’Homme, le Ciel. Adaptée à tout public, elle consiste en mouvements lents, amples, larges, exécutés à vitesse constante. Mais ce style reste martial et son enseignement comporte des applications martiales. Pour voir le nom des différents mouvements, (Cliquez ici)
Voici une video de la 1ère partie de cette forme que nous pratiquons par Maître Cui Zhong San, (Cliquez ici)
Et une video de la forme en entier par Maître Yang Jun, descendant du créateur de ce style de Taiji Quan. (Cliquez ici)
Le style Chen
Comme les autres familles de Tai Chi Chuan, le style Chen a engendré de nombreuses lignées de maîtres depuis son origine. Sa spécificité porte toujours sur l’exécution de mouvements d’enroulement et de déroulement en spirale, sur des changements de rythmes et des sorties de force « Fajin ».
Le style Wu
A son tour, le style Wu est issu du style Yang. Aujourd’hui deuxième forme la plus populaire du Tai Chi dans le monde, ce style date de 1870. Maître Wu Ch’uan-yu (1834-1902) devint alors le plus ancien disciple de la famille Yang. Invité à devenir instructeur de l’armée de Mandchourie, il développa avec son fils et son petit fils son enseignement. Ils commencèrent à se distinguer clairement de la forme Yang. Une des particularités significatives du style Wu porte sur le placement continuel du poids du corps à 100% sur une jambe « la séparation du yin et du yang ». Ainsi, la jambe yang est « pleine » et supporte 100% du corps. La jambe yin qui ne supporte aucun poids est « vide ».