Le style Chen
Créé par Chen Wang Tin au milieu du 17e siècle, le Tai Chi Chuan ne fut longtemps transmis qu’aux membres de son village. On appelle aujourd’hui Tai Chi Chuan Style Chen cette forme originelle nommée à l’époque « Boxe Longue ». Comme les autres familles de Tai Chi Chuan, le style Chen a engendré de nombreuses lignées de maîtres depuis son origine. Sa spécificité porte toujours sur l’exécution de mouvements d’enroulement et de déroulement en spirale, sur des changements de rythmes et des sorties de force « Fajin ».
Le style Wu
D’autres styles sont apparus. Le style Wu est issu du style Yang. Aujourd’hui la deuxième forme la plus populaire du Tai Chi dans le monde, il date de 1870. Maître Wu Ch’uan-yu (1834-1902), le plus ancien disciple de la famille Yang devint instructeur de l’armée de Mandchourie. Ensuite, son fils et son petit fils développèrent leur enseignement. Ils commencèrent à se distinguer clairement de la forme Yang. Une des particularités significatives du style Wu porte sur le placement continuel du poids du corps à 100% sur une jambe « la séparation du yin et du yang ». Ainsi, la jambe yang est « pleine » et supporte 100% du corps. La jambe yin qui ne supporte aucun poids est « vide ».
D’autres styles existent comme le style Sun, Tai Chi aux gestes souples mais très peu extériorisés. C’est la maîtrise de l’énergie interne qui prime.