Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois.
Qi, c’est le souffle, l’énergie. Gong c’est le travail ou l’entraînement. Qi Gong signifie donc aussi bien le travail que la maîtrise de l’énergie
Le Qi Gong est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise au côté du Tai Chi et de l’acupuncture notamment. Il s’intéresse à l’individu de manière globale et se concentre sur l’énergie vitale. Cet art millénaire chinois renforce le corps, le rend plus souple et optimise toutes les fonctions de l’organisme. Sa pratique permet de développer et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps par l’intermédiaire des méridiens.
Si vous cherchez à travailler sur votre respiration, votre force, votre puissance et votre résistance physique, le contrôle de vos émotions, si vous voulez améliorer votre santé, votre équilibre, augmenter votre bien-être, le Qi Gong est fait pour vous.
Les Qi Gong utilisent des postures corporelles, des exercices de respiration et la concentration de l’esprit.
Il en existe plusieurs types:
– d’abord ceux qui portent sur la santé et le soin (issus de la médecine traditionnelle chinoise),
– puis ceux qui portent sur la méditation et la recherche spirituelle (issus du Taoïsme, du Bouddhisme ou du Confucianisme),
– enfin ceux qui portent sur le développement corps/esprit (liés aux arts martiaux).
Toute personne peut pratiquer cet art de santé à tout âge de la vie. Il ne nécessite pas de condition physique particulière.