Les 8 pièces de Brocart (Ba duan jin: 八段) sont des techniques traditionnelles de Qi Gong, vieilles de plus de 800 ans. A l’origine, elles relevaient de l’alchimie interne taoïste et de la médecine traditionnelle chinoise. Transmises de génération en génération, elles sont encore, de nos jours, beaucoup pratiquées.
Comme de nombreux Qi Gong populaires, ce Qi Gong s’est développé à travers la Chine, avec de légères variations dans sa forme, et une manière d’exécuter certaines postures spécifique aux divers variantes régionales. Aussi, sa pratique peut donc varier d’une école à l’autre. Alors ne soyez pas étonné si certains mouvements diffèrent quelque peu de ceux que vous pouvez voir ici ou là.
La pratique des 8 pièces de Brocart demande une respiration abdominale calme, une vitesse lente et uniforme, des muscles relâchés. Les mouvements sont lents et remplis de force.
Ce Qi Gong vise à améliorer les fonctions des organes, à assouplir les articulations, à calmer le système nerveux et à renforcer les muscles. L’enchaînement est simple à apprendre et à pratiquer. Il est donc adapté à tous et à tout âge. Il convient aux personnes qui démarrent le Qi Gong comme à celles qui le connaissent déjà. Prenant peu de temps, il peut s’adapter au rythme de la vie moderne.