Pratiqué en Chine depuis des siècles, le Tai Chi Chuan est un art martial non violent qui utilise l’énergie interne du corps (le Qi) et non la force physique.
Le Tai Chi Chuan est souvent décrit comme une méditation en mouvement. Avec ses gestes lents, souples et continus, c’est un art interne qui nous apprend à trouver le calme intérieur et l’harmonie dans le mouvement externe. On porte son attention sur le moment présent et les sensations intérieures pour mettre le corps en action et diriger ses mouvements.
Le Tai Chi Chuan est aussi une technique de santé. Il entraîne muscles, tendons et articulations en douceur. Les positions favorisent la respiration en profondeur. Ceci a des effets apaisants et une influence bénéfique sur l’ensemble de l’organisme. Ainsi, on améliore la circulation sanguine, on fortifie le système nerveux central, on accroît la capacité à contrôler ses réactions face aux évènements, on augmente le tonus musculaire, etc… On entraîne le corps et l’esprit d’une façon douce et souple. On se dirige vers des postures équilibrées et des mouvements harmonieux.
Enfin le Tai Chi est une source de transformation intérieure. C’est un art de vivre où l’on recherche l’harmonie entre corps et esprit.
Cet art traditionnel s’adresse à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. Pas besoin d’être souple pour pratiquer le Tai Chi. Chacun est comme il est et s’accepte ainsi avec ses tensions, ses décalages, ses dispersions.