Enseignement

Joël Thomas a enseigné les Qi Gong et le Tai Chi Chuan à St-Cast le Guildo dans l’association Equilibre (créée à son initiative) de janvier 2010 à octobre 2011. Depuis 2012, il anime Yin Yang d’Emeraude. Ayant découvert les Qi Gong et le Tai Chi Chuan il y a plus de 20 ans dans l’association Yin Yang de Rennes, il pratique depuis 2011 selon les principes de Jean Gortais présentés dans le livre TAI JI QUAN, L’enseignement de Li Guang-Hua, La tradition de  l’école Yang  et continue à se former à travers différents cours et stages.

La forme de Tai Chi enseignée est la forme Yang (ensemble de 108 mouvements qu’on appelle la forme longue). Chaque séance est aussi l’occasion de travailler les Qi Gong (notamment les Huit trésors, mais aussi les Cinq Animaux, les Six Sons, l’enchaînement taoïste de longévité, la Bannière de Ma Wang Dui). On pratique également les auto-massages taoïstes. Enfin, la forme peut se compléter par un travail à deux (tuishou).

L’enseignement, individualisé, est dispensé lors de cours collectifs, tous niveaux confondus. Chacun peut avancer à son rythme. Il n’y a pas d’esprit de compétition ou de rentabilité dans le Tai Chi Chuan. On peut pratiquer à tout âge.

enseignement