Enseignement

Joël Thomas a enseigné les Qi Gong et le Tai Chi Chuan à Saint-Cast le Guildo dans l’association Equilibre (créée à son initiative) de janvier 2010 à octobre 2011. Depuis 2012, il anime Yin Yang d’Emeraude, bénévole, membre de l’association et n’exerçant pas dans d’autres structures.

JT

Ayant découvert les Qi Gong et le Tai Chi Chuan il y a plus de 30 ans dans l’association Yin Yang de Rennes, il pratique depuis 2011 selon les principes de Jean Gortais présentés dans le livre « TAI JI QUAN, L’enseignement de Li Guang-Hua, La tradition de  l’école Yang »  et continue à se former à travers différents stages.

La forme de Tai Chi enseignée est la forme Yang en cent huit mouvements. Chaque séance est aussi l’occasion de travailler les Qi Gong (notamment les huit trésors, mais aussi le jeu des cinq animaux, les cinq animaux du Wudang, les six sons, l’enchaînement taoïste de longévité, la bannière de Ma Wang Dui, le Yi Jin Jing, tendons et muscles et des Qi Gong plus informels). Chaque séance débute par des auto-massages taoïstes. Enfin, la forme peut se compléter par la posture de l’arbre ou un travail à deux (tuishou).

L’enseignement, individualisé, est dispensé lors de cours collectifs, tous niveaux confondus. Chacun peut avancer à son rythme. Il n’y a pas d’esprit de compétition ou de rentabilité dans le Tai Chi Chuan. On peut pratiquer à tout âge.

Quitter la version mobile