CHUI est le son des reins. Selon la Médecine traditionnelle chinoise, les reins correspondent à l’eau, l’un des 5 éléments. Cet élément est également associé à l’hiver, à la couleur bleu foncé. Inspirez par le nez un beau bleu. Expirez par la bouche un bleu sale en prononçant le son CHUI, (dites ‘tchouiii’) Vous aiderez ainsi vos reins à se libérer du Qi et à réguler leur fonction. D’autre part, masser les lombes et l’abdomen fortifie ces régions, améliorant ainsi leur fonction et prévenant leur vieillissement.
En décrivant une courbe avec les bras, amener les paumes sur les reins. Expirer et fléchir les genoux en descendant les paumes le long du dos, derrière les hanches et les cuisses tout en prononçant CHUI. Ramener les bras en se levant, de l’arrière vers l’avant du corps pour former un cercle devant le ventre, paumes vers l’intérieur.
Les reins, organes yin, sont les contrôleurs du métabolisme de l’eau. Selon la médecine chinoise, leurs fonctions sont de stocker le Jing (Essence) et gouverner la reproduction, la croissance et le développement. Mais aussi de produire la moëlle, remplir le cerveau, contrôler la réception de l’énergie vitale Qi ou encore contrôler les deux orifices intérieurs (organes génitaux et anus).