SI est le son des poumons. Selon la Médecine traditionnelle chinoise, les poumons correspondent au métal, l’un des 5 éléments. Cet élément est également associé à l’automne, à la couleur blanche. Inspirez par le nez un beau blanc. Expirez par la bouche un blanc sale en prononçant le son SI. Ce son ressemble à un ballon qui se dégonfle. Vous aiderez ainsi vos poumons à se débarrasser du Qi vicié et à régulariser leur fonction.
Déplier les genoux, lever les mains au niveau de la poitrine, inspirer en rentrant les omoplates vers la colonne vertébrale, bomber la poitrine, incliner la tête en arrière, rentrer le cou, contracter le bas-ventre puis expirer sur le son SI en fléchissant et en avançant les mains. Ces mouvements aident à remplir la cage thoracique d’air frais et à faire remonter l’énergie interne.
Le poumon est un organe Yin, sa contrepartie Yang est le gros intestin. Il fait partie du foyer supérieur avec le cœur, il est situé dans la poitrine, il est connecté avec la gorge et s’ouvre au nez. Le poumon en médecine chinoise inclut donc les voies respiratoires supérieures. Il n’est pas seulement associé avec la fonction respiratoire, il est aussi avec la régulation des liquides, le mouvement du Qi et du sang, et avec la capacité de la peau à résister aux invasions des pervers externes.
Ce Qi gong est aussi bénéfique pour les muscles et articulations autour des épaules, du cou et du dos.