La marche XI XI HU

La marche XI XI HU a été créée par Guo Li, une femme chinoise qui s’est guérie par le Qi Gong, il y a 40 ans, d’un cancer évolué. Née en 1909, atteinte d’un cancer à l’âge de 50 ans, les médecins lui avaient seulement donné 6 mois à vivre. Et pourtant, elle mourut d’un AVC 20 ans plus tard !

XI XI HU

Méthode très pratiquée dans les années 1970 / 1980, il s’agit d’une marche associée à de la respiration. Elle comporte 5 pas et 3 rythmes respiratoires différents. Xi c’est l’inspiration (se fait par le nez), Hu c’est l’expiration (se fait par la bouche). Elle se caractérise par une attaque du sol par le talon et un mouvement des bras et des mains. Chacune des phases de la marche correspond à un organe : poumon cœur, rate, foie et rein liées aux 5 éléments.

Il faut toujours bien s’attarder sur le poumon (au moins 10 minutes). En effet, c’est par là que l’on accumule l’oxygène. Puis, on peut rester plus ou moins longtemps sur chaque organe. La marche se pratique sur une durée de 20 à 50 minutes. On doit toujours respecter le même processus. On ne pratique pas une marche de manière isolée. Si on est fatigué, en convalescence ou malade, on y va progressivement.

On peut particulièrement recommander la marche XI XI HU aux personnes atteintes de maladies liées au métabolisme, notamment les cancers, mais aussi à tout individu en bonne santé qui souhaite entretenir et renforcer son Qi.

Cliquez ici pour voir une video sur la marche de santé XI XI HU