Douze techniques de longévité

L’art taoïste de longévité comprend douze techniques qui se pratiquent généralement huit fois, quatre fois de chaque côté pour certaines.

Rajeunissement

Haussez les épaules, puis tirez les vers l’arrière avant de les redescendre. Les genoux fléchissent à l’expiration et les bras restent collés au corps. Restez un moment immobile puis faites vibrer tout le corps pendant une minute. Terminez par des rotations de la colonne vertébrale autour de son axe guidées par les épaules.

Renforcement de l’énergie originelle

La main gauche monte le long du méridien conception. Quand elle arrive au niveau du cou la main droite suit le même trajet. Le regard suit le bras gauche qui s’élève obliquement et la main gauche qui s’ouvre, paume vers le ciel. Les genoux se tendent. Une fois le bras déployé, tournez le poignet comme pour saisir quelque chose et descendez la main gauche, paume vers le sol, bras tendu. En même temps, la main droite se place devant les yeux. Tandis que la main gauche descend, fléchissez les genoux, pivotez lentement le tronc et la tête vers la droite, main droite toujours devant les yeux. La main gauche remonte le long du méridien conception, le bras droit s’allonge et s’élève vers le ciel, les genoux se tendent …

Forme Yin Yang

Ouvrez à droite. Montez les bras devant, parallèles. Formez la boule d’énergie, main droite au-dessus. Séparez les mains, paume gauche vers le ciel, paume droite vers la terre, poids du corps sur la jambe gauche fléchie. Orientez-vous à droite et dessinez avec le bras droit la forme du Yin-Yang en transférant alternativement le poids du corps d’une jambe sur l’autre. Simultanément, exécutez 4 rotations du poignet gauche, bras levé au niveau de la tête. A la fin, les mains se retrouvent en haut, poussez en transférant le poids vers l’avant. Relâchez les bras. Revenez au centre et formez la boule d’énergie main gauche au-dessus. Séparez les mains et recommencez de l’autre côté. Exécutez 4 fois de chaque côté.

Cercles horizontaux

Montez les bras devant vous, portez le poids du corps sur la droite Imaginez que vous tenez une boule d’énergie entre vos mains, saisissez-la, main droite au-dessus de la main gauche. Redressez-vous sur la jambe droite et transférez lentement le poids sur la jambe gauche. Les hanches décrivent un U alors que les mains décrivent un huit. Serrez bien les cuisses.

La tortue émerge de l’eau

Ouvrez le pied droit, montez les bras devant vous et saisissez la boule d’énergie, main droite au-dessus de la main gauche en portant le poids du corps sur la droite. Tournez le corps vers la gauche en entraînant le bras droit qui se place près du bras gauche, paumes vers le ciel. Tournez les poignets en ramenant les coudes contre la poitrine. Poursuivez par une série de mouvements de va-et-vient des genoux fléchis: ramassez l’énergie du ciel, de la terre, revenez pour changer de direction. Faites les mêmes mouvements de l’autre côté.

La nage du Dragon

Talons joints, pointes des pieds ouverts, montez les mains jointes au niveau de la poitrine. Puis les mains décrivent un cercle centré au niveau des yeux vers la gauche. Vers la base du cercle, les paumes s’orientent horizontalement, décrivent un 1/2 cercle dans le sens inverse, puis, les doigts orientés cette fois vers le bas, un cercle en descendant au maximum sur les jambes, pieds à plat sur le sol. En remontant, les mains s’orientent horizontalement pour finir la moitié du 1/2 cercle déjà entamé et revenir à la position initiale, mains devant la poitrine. Les hanches se meuvent en opposition par rapport aux mains, induisant une ondulation de la colonne vertébrale.

La nage de la grenouille

Partant de la position de départ, talons serrés, fléchissez les jambes, dos droit, en allongeant les bras vers l’avant, paumes dirigées vers le sol, doigts vers l’avant, comme si les mains glissaient horizontalement. Ecartez les bras latéralement pour ramener ensuite les mains au niveau des hanches, coudes en arrière en se redressant doucement sur les jambes. A la fin, montez sur la pointe des pieds. Redescendez les talons au sol et recommencez 4 fois cet exercice. Exécutez ensuite le même mouvement dans l’autre sens.

Cercles du ciel

Ouvrez à gauche. Montez les bras parallèles au-dessus de la tête, paumes vers le ciel. Exécutez avec les mains, bras tendus, un cercle horizontal dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au dessus de la tête, huit fois, les hanches décrivant un cercle en opposition avec les bras. Exécutez ensuite huit cercles dans l’autre sens.

Cercles de la terre

Portez le poids sur la jambe droite. Fléchissez le genou droit et avancez à 45° le pied gauche en plaçant les mains paumes vers le sol, avancez les mains horizontalement vers l’avant. Poussez sur la jambe droite pour faire tourner la hanche vers la gauche et décrivez avec les mains un arc de cercle, bras solidaires du buste, poursuivez ce mouvement circulaire induisant une rotation du tronc. Effectuez 4 rotations. Rapprochez les mains du ventre. Transférez le poids sur la jambe arrière, ramenez la jambe gauche et faites 4 fois les mêmes mouvements dans l’autre sens.

Cercles de l’homme

Ouvrez à gauche. Levez les bras devant et au-dessus de la tête. Tournez le buste vers la droite en transférant légèrement le poids à droite. Tournez ensuite le buste vers la gauche en transférant légèrement le poids à gauche. Transférez complétement le poids vers la gauche et avancez le pied droit, en gardant la plante de pied parallèle au sol (pas du chat) et en tournant le buste vers la gauche. Faites un autre pas du chat vers l’avant. Descendez les mains latéralement paumes vers le sol en portant le poids du corps vers l’avant (pied gauche). Joignez les mains en bas, doigts vers le bas. Haussez les épaules et exécutez avec les poignets souples, mains jointes, un cercle en transférant le poids d’avant en arrière, genoux fléchis. Puis, levez les bras bers le haut, pivotez sur le talon droit en transférant le poids de ce côté. Pivotez le talon gauche et recommencez 3 fois dans la direction suivante (à 90°).

Voeux de longévité

Joignez les mains devant le bas-ventre, montez-les jusqu’au front. Décrivez deux cercles avec les mains en penchant le corps. Les mains reviennent au bas-ventre. Décrivez un petit cercle en sens inverse avec les mains et les épaules puis un 3ème cercle comme les deux premiers. Les mains reviennent au bas-ventre. Séparez les mains. Avancez le pied gauche en diagonale puis joignez les mains. Enroulez-les en tournant le corps à droite et en ramenant le pied gauche parallèle au pied droit, une vague vers l’arrière, le coude droit s’élève, main gauche sur la main droite. Les mains se déplacent vers la gauche pendant que le pied gauche tourne de 180° sur la pointe et que le pied droit suit le mouvement. Effectuez les mêmes mouvements mais en avançant le pied droit et en inversant les directions. Faites encore un pas gauche et un pas droit vers l’avant. Répétez les mêmes mouvements en faisant cette fois quatre pas vers l’arrière. Enfin, ramenez le pied gauche, séparez les mains, descendez-les en les rapprochant. Remontez-les jusqu’au sternum puis redescendez-les le long des cuisses.


Le phénix déploie ses ailes.

un peu différent de ce que nous pratiquons, mais à voir!