Le Qi Gong traditionnel Taoïste des 5 animaux du Wudang a été créé pour améliorer la santé et la longévité. Il est issu des monts Wudang en Chine, berceau des arts énergétiques internes et des arts martiaux.
Il associe le travail du Qi Gong dans l’esprit du « Yangsheng » (méthode chinoise millénaire d’entretien du principe vital) et des arts martiaux. La nature humaine suit le rythme de la nature universelle, c’est un des principes essentiels de la pensée chinoise. Chaque animal de ce Qi Gong représente un des 5 éléments de la nature, en les imitant, on se relie donc peu à peu à la nature universelle pour finir par rencontrer notre propre nature.
Le dragon
C’ est le symbole de la puissance créatrice, il incarne l’esprit libre et la vitalité interne. Il est en perpétuelle transformation : tantôt caché dans les profondeurs de la terre et des eaux, tantôt s’élançant dans le ciel, autour des nuages, dans un grand mouvement de spirale. Il correspond à l’énergie du foie. Le dragon est associé à la couleur verte, emblème du printemps.
La grue
Dans ce Qi Gong, elle est en relation avec l’énergie du Coeur et de l’intestin grêle. Elle se manifeste dans des mouvements harmonieux et simples à apprendre afin de réguler le Coeur, de débloquer les émotions et d’apaiser l’esprit. La Grue du Wudang exprime la légèreté et l’équilibre.
Le tigre
Il exprime la puissance, la souplesse et la force élastique. Les mouvements renforcent les articulations, tendons et les ligaments. Dans ce Qi Gong, il est lié à la rate. Ses mouvements sont donc importants pour tout le système digestif, la production de l’énergie pure pour les poumons mais aussi pour le contrôle du sang et sa diffusion. De plus, la rate abrite le « Yi » (la pensée) et son émotion correspond aux soucis.
Le serpent
Il apporte de la souplesse et de la force interne. Ses mouvements sont harmonieux et tout en rondeur, alternant la souplesse et les étirements internes. Le travail de la forme du serpent permet de faire circuler le sang et l’énergie. Il régule les fonctions des poumons en amenant la vitalité, l’énergie défensive et une grande détente dans la zone émotionnelle.
La tortue
Elle est le symbole de la longévité, de la stabilité et de la tranquillité. La pratique régulière de cette série renforce l’énergie des reins et de la vessie et rend le corps souple et habile. Grâce à des gestes amples, souples, ondulants, on favorise la circulation de l’énergie et du sang, on assouplit les tendons et on renforce les articulations et la colonne vertébrale.
La tortue et le serpent, associés, constituent le symbole de l’animal Wudang. En effet, la tortue noire du Nord (en chinois: Xuanwu) est l’un des quatre animaux totems des orients et du zodiaque chinois. C’est aussi l’un des cinq animaux fantastiques de la théorie des cinq éléments.
By Vmenkov – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8843180
Associée au Nord, à l’hiver et à l’eau, également appelée « tortue-serpent, elle est en général représentée comme une tortue autour de laquelle s’enroule un serpent. Cette figure pourrait être à l’origine du mythe prétendant que le mâle de la tortue étant souvent impuissant, la femelle s’unit avec un serpent. La tortue noire est le plus important des animaux totems de l’astrologie car elle gouverne le quartier nord du zodiaque où se situe l’étoile polaire, axe du ciel, et les astérismes présidant à la naissance, à la mort et à la longévité. Sous la forme de Zhenwudadi, Xuanwu est également un dieu taoïste.