Le jeu des 5 animaux

Dans le Qi Gong « Le jeu des 5 animaux », élaboré aux environs des années 110 à 207 par le médecin chinois Hua Tuo, chaque animal représente un des cinq éléments. A chaque saison, on imite leurs actions pour stimuler les fonctions de nos cinq principaux organes.

L’ours

Pendant les intersaisons, associées à l’élément Terre, élément Yin, et à la rate, on imite l’ours pour capter l’énergie du sol, s’enraciner et descendre son centre de gravité. Ainsi on masse les viscères pour stimuler la rate et le pancréas. Les Intersaisons sont les 18 jours qui précèdent le début de chaque saison.

L’oiseau

Dans ce Qi Gong, la grue est associée à l’élément Métal au poumon et au gros intestin. C’est l’animal de l’automne. On imite la grue pour étirer les méridiens associés à ces organes. On travaille sur l’ouverture de la cage thoracique, la respiration, le relâchement des articulations des membres supérieurs.

Le cerf

L’hiver est la saison associée à l’élément Eau et au rein qui contrôle les organes génitaux. On imite le cerf pour masser, stimuler les reins par un enroulement de la colonne vertébrale.

Le tigre

Dans ce Qi Gong, le tigre est associé à l’élément Bois, au printemps, saison de renouveau, au foie, à la colère. Cet animal peut vite passer de la sérénité à la vivacité et à la férocité, alterner détente et contraction, souplesse et dureté. Les exercices du tigre permettent de travailler sur le foie, de stimuler et réchauffer les muscles. Etirer et fléchir la colonne vertébrale active les vaisseaux Ren Mai et Du Mai.

Le singe

En été, saison associée au Feu, lié au coeur et à l’ensemble des fonctions qu’il représente, on fait le singe. animal malin, actif, agile, au regard intelligent. Ainsi, nous pouvons réguler l’émotion « joie », atteindre une sérénité intérieure et harmoniser l’énergie du coeur.

Regardez la video des 5 animaux du Temple Shaolin du Yunnan

Quitter la version mobile