Tuī shǒu ou Pousser des mains

Tuī shǒu traduit le plus souvent par « poussée des mains » ou « mains collantes » est une pratique fondamentale du Tàijí et constitue un ensemble de pratiques avec partenaire, qui est bien plus que la répétition de formes (xing) et de mouvements.

Fondé sur l’écoute de la détente interne (fang song), de la perception et de la transformation d’énergies, tuī shǒu est une voie majeure de la compréhension de l’art du Tàijí. Ainsi que l’exprime Maître Mã Cháng Xũn, le principe est à la fois « simple et difficile à appréhender ». En effet,la grande difficulté rencontrée par la plupart des pratiquants est de faire usage de la force, de chercher à gagner physiquement, alors qu’il s’agit d’une toute autre approche. Aussi est-il très fréquent d’entendre les maîtres chinois répéter « fang song bu yong li » (détendez-vous, n’utilisez pas la force). Très généralement, plusieurs années de pratique se révèlent nécessaires pour accéder à cette compréhension qui appelle patience et intelligence du changement. Ainsi, adhérer, coller, suivre, vider et transformer conduisent à faire un dans l’expérience de rencontre et d’écoute de l’autre.

En outre, ces exercices développent progressivement une très grande sensibilité à la circulation des énergies, de telle sorte que l’une des qualités les plus remarquables de cette pratique, de même pour celles des formes sans partenaire, est l’alliance entre la légèreté et la densité.

[Extrait du livre de Jean Gortais, TÀIJί QUÁN, L’enseignement de Lĭ Guānghuá, la tradition de l’école Yáng]

Un classique du Pousser des mains

Quitter la version mobile