XI

XI  est le son du Triple Réchauffeur.

Selon la médecine chinoise, le corps est divisé en trois sections appelés « foyers ». Le foyer supérieur contrôle la respiration, le foyer médian la digestion et le foyer inférieur l’élimination.

Le Triple Réchauffeur, qui constitue la combinaison de ces foyers est responsable de l’harmonisation de ces trois sections du corps. Il est lié aux trois parties du corps logeant les organes internes. Il règle la température du corps et les relations entre organes. En prononçant XI à l’expiration (dites ‘hssiiii’), vous aiderez à .débloquer le méridien des Trois Réchauffeurs et ainsi à améliorer la circulation de l’énergie intérieure et les fonctions des divers organes.

Amenez les bras devant vous, paumes dos à dos. Remontez les bras en inspirant puis déployez-les comme des ailes en expirant. Ramenez les mains au-dessus de la tête (inspir.), rentrez le ventre, contractez le périnée. Faites passer les mains de part et d’autre de la tête, puis faites-les descendre devant vous en expirant sur le son XI. Continuez le mouvement avec les mains jusque sur le côté. Puis reprenez le cycle 5 fois.

Les mouvements des bras (lever, étendre, exercer une pression vers le bas, relâcher, tourner vers l’intérieur) et des mains aident à dilater ou contracter la cage thoracique.

Quitter la version mobile